top of page

MENU

Confrérie des

Vrais Amis de Castillonnès

Confrérie des Vrais Amis de Castillonnès

Le but de la confrérie est la célébration de la gastronomie locale et la préservation de tout ce que représente le fait de partager un repas. C’est un moment de joie, de plaisanteries, de plaisir et de paix, que les membres réunis autour de la table ne voudraient pas manquer. Cette attitude généreuse a toujours fait partie de cette région de France et peut servir d’exemple à bien des pays. 

Les produits locaux furent nombreux et sont tous célébrés et protégés avec bon nombre de travaux de table.
 

Notre but

Les confréries gastronomiques, rabelaisiennes et bachiques furent extrêmement nombreuses du 17e au 19e siècles. Bon nombre existent encore aujourd’hui, célébrant l’art de vivre français. La « confrérie des Vrais amis de Castillonnès » s’inscrit tout à fait dans cette tradition. 
L’organisation de notre confrérie puise à trois sources principales : La loge maçonnique des « Vrais Amis de Castillonnès » ayant existé entre les années 1805 et 1831, l’Ordre de la Méduse et l’Ordre de la boisson, ces deux dernières confréries bachiques ayant été actives pendant les 17e et 18e siècles. Les traces des trois origines se retrouvent dans les statuts et les coutumes, l’habillement, les inadoubements et les banquets.
Notre région a toujours connu des moments privilégiés au cours desquels les banquets traditionnels rassemblaient ce que l’on peut offrir de meilleur dans la vie. C’était le cas lors de l’abattage du cochon, des moissons, des vendanges, et autres. Notre confrérie défend et maintient ces traditions de valeurs inaliénables. A noter que celles-ci sont en voie d’être reconnues comme un patrimoine intangible de l’humanité par l’UNESCO.

Nos racines

Nous célébrons un art de vivre provenant d’une région riche en histoire. Jusqu’au milieu du siècle dernier, la région de Castillonnès offrait encore absolument tout ce qui était nécessaire à la vie quotidienne. Qu’il s’agisse de nourriture ou de boisson, tout était produit à une très proche distance. Le travail de la terre étant une activité rude, les moments de convivialité étaient extrêmement importants et célébrés comme des biens précieux.
La confrérie perpétue la mémoire et le travail de nos ancêtres par les banquets célébrant les bienfaits de cette région du Sud-Ouest. Ce sont aussi de superbes occasions pour accueillir cérémonieusement les nouveaux membres de la confrérie, les introniser et les adouber selon nos coutumes et   leur remettre les insignes et habits de la confrérie.
Outre les banquets réguliers, de grands banquets nationaux et internationaux sont organisés suivant les protocoles de la confrérie. Les donations afin de soutenir son développement et son action culturelle.
Les délégations de la confrérie participent par ailleurs à tout évènement local, régional ou national justifiant la présentation et la promotion de la gastronomie locale. 
Les délégations de la confrérie peuvent aussi se déplacer pour la remise officielle du label de la confrérie.

Célébrations, intronisations et adoubements

La confrérie est organisée de façon traditionnelle et est gérée par les Grands Officiers constituant la « Grande Commanderie mondiale ». Elle autorise la constitution des Grandes commanderies nationales. Elle tient ses chapitres pour accomplir ses travaux de table.
Chaque pays ou région, état comporte des commanderies (groupes locaux) autorisés par les grandes commanderies.
Les titres des Grands Officiers et Officiers de la confrérie sont listés dans les textes des constitutions et coutumes. La Grande Commanderie mondiale, quant à elle, est composée des grands officiers suivants : Grand Maitre de la confrérie, Grand Chancelier - Garde-des-sceaux, Grand Commandeur, Grand Epistolier, Grand Prieur, Grand Bailli, Grand major des caves, Grand Amphitryon-Maître des banquets, Grand visiteur général et Grand imprimeur et Grand Argentier.

L'organisation

Le sceau est un écu divisé en deux. Le côté gauche porte l’emblème de l’ancien Ordre de la boisson, une bouteille remplissant une coupe. Le côté droit porte les trois fleurs de lys, un des deux emblèmes présents sur les armes officielles de la ville de Castillonnès. (Celles-ci sont associés au sceau de la confrérie avec l’accord officiel de la ville). La devise en occitan « Fins qu’el sia plen » reprend la devise de l’Ordre de la boisson et signifie « Jusqu’à ce qu’il soit plein ». Les branches soulignent l’importance de la vigne dans la gastronomie de la région et la joie que chacun éprouve à œuvrer pour la confrérie.

Le sceau

La confrérie ne défend pas un produit en particulier. Au contraire, elle promeut l’ensemble des bons produits, les bons vins et les bonnes recettes de la région de Castillonnès auprès d’un public local, national et international. A ce titre, après de sérieuses recherches, examens et tests, la confrérie remet officiellement des labels d’excellence qui peuvent être affichés sur les produits ou boutiques indépendantes et spécialisées.

Les labels d'excellence

En savoir plus

Organisation

Grades

Adhésion

Calendrier

Créer une commanderie

bottom of page